Plan
Les jardins
Le potager
Traditionnellement relégué au fond du jardin, le potager se trouve ici en introduction. Mariage de fleurs et légumes anciens, ce potager-entrée se doit d’être coloré et bon enfant : tantôt jauneviolet, tantôt rouge-argenté, il alterne les couleurs chaque année. Il est d’autre part prétexte à accueillir sur ses terrasses en pierres des collections de tomates méconnues et de cucurbitacées exubérants.
Le Verger cloître
En forme de cloître, cet endroit annonce la géométrie et la sérénité. Il est épaulé de bordures de vivaces aux tonalités argentées, roses ou mauves, et d’une longue pergola de roses anciennes grimpantes. La douceur des couleurs environnantes atténue le tracé géométrique et se marie avec la patine des pierres sèches et les structures en châtaigner naturel.
La pivoineraie
Conduite en forme d’éventail, elle accueille 100 variétés différentes. Dans un théâtre clos en treillage à maille carré s’épanouissent en mai les arbustives jaunes, puis jusqu’à mi-juin les herbacées rose nacré, blanc et rouge.
Le labyrinthe
Espace de transition, il est constitué de charmes avec en son centre un Gleditsia doré . Ce lieu ménage un effet de surprise pour découvrir la roseraie.
La roseraie sauvage
Vallon de roses anciennes, conception originale, nous la nommons roseraie sauvage. Les graminées associées ajoutent un effet naturel et graphique.
Le jardin de poésie
Espace sauvage et surréaliste, ce lieu invite à la méditation.
Le jardin anglais
Très classique avec ses mixed borders, il est conçu dans des tonalités dorées et s’épanouit pour le plein été.
Le jardin sauvage
Il crée un véritable contraste avec le lumineux jardin anglais. Ses associations de feuillages, érables japonais et palmiers lui donnent un aspect étrange.
Le haut de ce jardin accueille une exposition de sculptures contemporaines du Zimbabwe.
La chambre du sphinx
Le mystère ambiant tient peut-être à l’occupante de ce lieu. Grande présence que cette femme de pierre mi-animale mi-humaine. Son corps sculptural semble braver l’éternité avec son lierre grimpant sur ses pattes griffues et semble dire qu’elle gardera le lieu avec bienveillance très très longtemps.
La tombe philosophale en buis taillé à ses pieds intimide un peu le visiteur qui s’interroge.
Comme en musique, c’est une respiration, un silence qui casse les rythmes : on quitte un monde sauvage pour aborder un monde civilisé, celui du jardin toscan beaucoup plus raffiné.
Le jardin toscan
D’inspiration toscane, il inspire la sérénité de par sa géométrie. Les buis sont taillés en forme de losange et accueillent un jardin blanc et bleu.
Les patios
Lieux de repos pour la fin de la promenade, ils évoquent l’Italie, la France et le Portugal.