A l’origine

C’est en 1983 qu’Anne-Marie et Bernard Decottignies décident de s’installer dans une modeste maison périgourdine, en plein cœur d’une forêt de chênes verts. Tout, dans la propriété, est alors en friches, et il faut se frayer un chemin à travers les broussailles pour découvrir le site. Très vite, ils commencent à restaurer la maison par leurs propres moyens, puis inspirés par la structure en terrasses du terrain, ils commencent à aménager les premières parcelles autour de la maison.

Une création patiente

La passion de ce couple pour les jardins est complémentaire : Anne-Marie, peintre et férue de botanique, s’occupe de la disposition des massifs par thème de couleur ; Bernard, sculpteur et artiste polyvalent, conçoit l’architecture des jardins et construit les bâtiments de ses propres mains. Ils travailleront seuls pendant toutes ces années, simplement soutenus par leur famille. Le jardin anglais, le sous-bois exotique et le jardin toscan sont ainsi les premiers à voir le jour. Guidés par leur inspiration, et soucieux de respecter l’esprit des lieux, ils continuent au fil des ans leur recherche d’équilibre entre espace structuré par l’homme et nature sauvage. C’est ainsi que, peu à peu, les jardins s’ordonnent en une succession de thèmes variés : verger, labyrinthe, patios, pivoineraie sortent de terre dans les années 90.

L'aventure se transmet

En 1996, ils décident, conseillés par des spécialistes de l’art des jardins, d’ouvrir leurs créations au public. En hommage aux ruines d’un ancien village situé sur la colline, ils les appellent les Jardins de Cadiot. Depuis, le jardin est toujours en évolution. Si Anne-Marie est encore présente pour conseiller, concevoir et planter, elle a passé la main à son fils Benjamin et sa belle-fille Manon pour continuer à faire vivre le jardin et le renouveler. L’aventure artistique et familiale continue ainsi, et les jardins sont aujourd’hui ce lieu de vie et de partage qu’avaient imaginé Anne-Marie et Bernard, il y a plus de trente ans.

All Rights Reserved